Nouvelle opération anti-terroriste contre le mouvement écologiste


Communiqué de presse : 17 personnes arrêtées en Normandie suite à la campagne nationale d’actions contre le monde du béton


Alors que ces trois derniers mois, la FNSEA a pu saccager tranquillement des préfectures, détruire des bâtiments de l’État et bloquer des autoroutes, elle a été récompensée par le gouvernement qui a autorisé un usage intensif des pesticides, et personne n’a jamais parlé d’agro-terrorisme ni même évoqué de possibles poursuites judiciaires.

À l’inverse, une action symbolique menée par des écologistes contre le cimentier Lafarge, au mois de décembre, vient de conduire à une opération anti-terroriste de grande ampleur.


Voici le communiqué de presse qui explique ce nouveau scandale et appelle à soutenir les interpellé.e.s :

«Ce lundi 8 avril, 17 personnes ont été arrêtées à Rouen et alentours dans une opération menée par la Sous-Direction-Anti-Terroriste. Une partie d’entre elles a été emmenée dans les locaux de Levallois-Perret et pourrait y rester 96 heures.

Ces arrestations font suite à la campagne d’actions contre Lafarge et le monde du béton initiée par plus de 200 organisations écologistes,i un syndicales, luttes locales contre l’artificialisation des terres et comités locaux des Soulèvements de la terre (appel et listes des signataires).

Cette campagne avait mobilisé des milliers de personnes et abouti du 9 au 12 décembre 2023 à une cinquantaine d’actions simultanées. Des occupations, blocages, happenings, rassemblements, désarmements sur des dizaines de sites Lafarge et autres centrales à béton sont survenus majoritairement en France mais aussi en Suisse, en Belgique ou en Allemagne. Un soutien fort avait été marqué à cette occasion aux personnes mises en cause, elles aussi par l’anti-terrorisme, dans le désarmement de l’usine Lafarge Bouc-Bel-Air près de Marseille.

La vague d’arrestations d’aujourd’hui vise l’intervention, durant une dizaine de…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B