Nouvelles conjurations sauvages

Ce soir Lundimatin accueille Edouard Jourdain pour son livre Le Sauvage et le Politique. Courte synthèse extrêmement serrée des derniers acquis de l’anthropologie anarchiste (Clastres, Salhins, Graeber, Scott), son livre tombe à pic pour notre exploration des rapports entre « philosophie, anthropologie et anarchisme » – depuis que Catherine Malabou est venue nous en démontrer les difficiles articulations. Nous essaierons de comprendre ce qu’est le « sauvage », pourquoi le roi est « un excrément », « un tas d’ordure », comment le sacré est la première forme de constitution, comment la magie se distingue du miracle, et pourquoi Proudhon, mine de rien, c’est quand même pas mal.

A voir lundi 13 mars à partir de 19h

« Louis. – Mais quoi ! Les hommes sont mauvais par nature, et s’il n’y avait pas les lois, les juges et les gendarmes pour nous tenir en respect, pires que les loups, nous nous dévorerions entre nous.

Georges. – S’il en était ainsi, ce serait une raison de plus de ne donner à personne le pouvoir de commander et de disposer de la liberté des autres. »

Errico Malatesta, Au Café, 1913

Édouard Jourdain vient de sortir une synthèse d’anthropologie politique proudhonienne, anarchiste, anti-wébérienne d’une densité diamantaire : Le Sauvage et le Politique. Dans Politik als Beruf (1919), Max Weber posait la coalescence du Politique et de l’État. La Politique devait déterminer un groupement pour la « direction » ou l’« influence » de l’État. On y trouvait cette définition minimale bien connue : l’État comme déhiscence territoriale du monopole de la violence physique légitime. La violence n’est pas seulement son ultima ratio ; elle est sa raison d’être, elle est sa condition de possibilité, son socle et sa dernière instance. Weber écrivait magnifiquement :

« « Tout État est fondé sur la force », disait un jour Trotsky à Brest-Litovsk. En effet, cela est vrai. S’il n’existait que des structures sociales d’où toute violence serait absente, le concept d’État aurait alors disparu et il ne subsisterait que ce qu’on appelle, au sens propre du terme, l’ »anarchie ». La violence n’est évidemment pas l’unique moyen normal de l’État, – cela ne fait aucun doute – mais elle est son moyen spécifique. » (Politik als Beruf)

Dont acte, Édouard Jourdain, en dissociant État et Politique et donc Politique et Violence, contribue ici ce soir à l’ensauvagement, au marronnage ou…

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Auteur: dev