Nouvelles routes maritimes Arctiques : la prédation économique menace la région


S’étendant sur un territoire de 21 millions de km2 et de 24 fuseaux horaires, la région polaire arctique est habitée par environ 4 millions de personnes, dont des dizaines de peuples indigènes. Par ailleurs, l’Arctique abrite aussi une riche biodiversité et différents écosystèmes qui participent directement à l’équilibre climatique mondial, avec notamment un rôle majeur dans la redistribution de chaleur par le biais des courants océaniques entre le pôle Nord et l’équateur. Toutefois, le réchauffement climatique d’origine anthropique s’est récemment traduit en Arctique par des conséquences environnementales désastreuses, telles que l’amincissement et le rétrécissement de la banquise, la fonte du permafrost et le recul des glaciers, réserves considérables d’eau douce de la planète. À l’autre bout de ce constat alarmant, l’accélération de la fonte des glaces en zone arctique offre de nouvelles opportunités en matière de transport maritime pour les différents acteurs présents dans la région, avec le risque d’y exacerber davantage les conséquences du réchauffement climatique. Explications.

En Arctique, la crise écologique a fait naître de nouvelles opportunités dans le domaine des transports maritimes internationaux. Depuis plusieurs dizaines d’années, on observe une reconstitution amoindrie de la banquise en hiver, et une disparition toujours plus croissante de sa superficie à la fin de l’été, offrant ainsi un accès facilité aux routes maritimes du grand Nord. Doit-on s’inquiéter de l’avenir de cet espace fragile ? On fait le point.

Pays sur le qui-vive : des routes maritimes à tout prix.

@BernardBoissonneault/Flickr

À la suite du récent incident qui a provoqué le blocage du canal de Suez, la Russie a une nouvelle fois démontré son engouement pour le développement de ces nouvelles routes commerciales. En effet, le ministre russe de l’énergie a récemment mis en avant l’intérêt du développement des routes arctiques qui ont « un fort potentiel d’expansion du volume de transport de marchandises, permettant de réduire considérablement la durée du transport de marchandises de l’Asie vers l’Europe » (Financial Times), et suscitant ainsi de nombreux attraits économiques. En 2018, Vladimir Poutine avait déjà ordonné que le volume annuel de marchandises transitant par la route maritime du Nord passe de 30 millions de tonnes à 80 millions de tonnes d’ici 2024 (Middle East Monitor).

Par ailleurs, le développement des routes arctiques est largement soutenu…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri