NTBLR [8/ ?]

Boom boom boom boom boom booboo·boom boom boom boom boom booboo·boom

Il fait nuit et iels sont toustes debout. C’est pas non plus nuit debout. Il fait nuit et iels sont debout, plus comme un genre de coïncidence heureuse. Y’a du boomboom qui couvre les quelques voix qui ne seraient pas déjà rendues muettes par le glouglou dans les verres et le peu de miammiam servi pour éponger. ça fait boom boom boom boom boom boom booboo·boom et c’est comme une nappe sonore puissante qui viendrait se superposer sur le reste.

Un grand char à roulette peint en rose pâle et quadrillé d’un carrelage blanc façon J-P Raynaud dans sa période hello kittie est venu servir de cimaise mobile pour délimiter là où c’est qu’on boit et là où c’est qu’on danse. C’est un grand meuble de bois avec deux grosses roues à l’avant et deux poignées à l’arrière façon brouette, faut être costaud·e ou plusieurs pour le déplacer. C’est massif mais mobile. À l’intérieur on accède au glouglou par des portes découpées dans la planche, des glouglou sous forme de canettes de 16 ou du péteux sont servis par ceusses qui ont pu rester un peu plus tard.

Si le pétillant et le comptoir/char d’asso ont été sortis sur la place, c’est surtout pour célébrer, célébrer la fin de l’année, le début d’une expo, la pandémie qui perdure, l’hiver, la fin du monde, choisi ton poison. Faut dire que dans la ville, c’est pas comme qui dirait la fête tous les jours et encore moins celle de la culture qui reste reluquée avec une sorte de défiance parce que ça sonne toujours un peu élitiste dans certaines oreilles.

Enfin je dis “ça sonne élitiste”, c’est que c’est le principal son de cloche qu’on entend, c’est l’argument d’autorité qui est servi parce que personne veut sembler élitiste et surtout pas les gentes de la culture qui passent les trois quarts de leur énergie à essayer de l’être le moins possible.

Et puis c’est dans certaines oreilles aussi, hein, c’est pas non plus toutes les oreilles, mais c’est vrai il y’en a pour dire que c’est élitiste, que ça divise, que ça isole, que ça fractionne. Que ça fait des genres d’opérations complexes et que ça c’est pas le rôle de l’art. Personne ne sait d’ailleurs ce que c’est exactement que le rôle de l’art (parce qu’aussi paye ton concept à milles entrées) mais toustes ont quand même une idée bien précise de ce que ça ne devrait pas être. Et ça construit en négatif, en creux façon “Qui est-ce ?™” Est-ce que le monde de l’art à une moustache ? Ben ça dépend… Ah merde, attend mais du…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin