Nucléaire, pourparlers « constructifs » entre les États-Unis et l’Iran sur le nucléaire

Les États-Unis et l’Iran ont tenu samedi à Oman des pourparlers « constructifs » sur le programme nucléaire iranien et sont d’accord pour se rencontrer à nouveau, après la menace du président Donald Trump de recourir à une opération militaire en l’absence d’accord.

Alors que les Américains avaient appelé à des discussions directes, les deux parties ont mené des pourparlers « indirects » dans la capitale Mascate, a indiqué le ministère iranien des affaires étrangères.

« Atmosphère cordiale »

Toutefois, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l’émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, ont eu un échange direct pendant « quelques minutes », dans « une atmosphère constructive basée sur le respect mutuel », a ajouté le ministère dans un communiqué.

Les deux responsables qui menaient les délégations des deux pays « sont convenus de poursuivre les discussions la semaine prochaine », selon la même source qui ne précise pas le lieu.

Adversaires de longue date, Iraniens et Américains ont tenté de parvenir à un nouvel accord sur le nucléaire après le retrait des États-Unis du précédent texte, décidé par Donald Trump lors de son premier mandat en 2018.

Les discussions se sont déroulées dans « une atmosphère cordiale », a affirmé le ministre omanais des affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi, qui a servi de médiateur pendant les échanges.

« Nous avons l’intention de parvenir à un accord équitable et honorable, sur la base de l’égalité «, a déclaré M. Araghchi après son arrivée à Oman, pays médiateur historique entre l’Iran et les pays occidentaux.

Affaibli par les revers infligés par Israël à ses alliés, le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, l’Iran cherche à obtenir la levée des sanctions qui étranglent son économie.

Donald Trump a adopté une politique de « pression maximale » à l’égard de…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)