« Ô Guérillères », le soulèvement des femmes



Ô Guérillères / Draga / CryBaby/Idol / En concert le 3 juillet à La Rochelle (La Sirène) et le 4 juillet à Paris (festival Days off).

Le 6 octobre 2023, la compositrice et percussionniste Lucie Antunes – protagoniste majeure de la scène musicale française actuelle – a déployé une « Nuit chamanique » au sein de la Cité de la musique, à Paris, avec le renfort d’artistes complices. Entourée par plusieurs instrumentistes, dont Lucie Antunes et P.R2B (autre musicienne saillante de la nouvelle génération), l’actrice Anna Mouglalis y a pris part en portant sur scène, de sa magnifique voix rauque, des fragments de textes prélevés par elle dans Les Guérillères (1969).

Aujourd’hui « culte », ce roman-manifeste de Monique ­Wittig met en mots, via une langue proprement renversante, une phénoménale insurrection sororale contre le vieux monde patriarcal. Ici, à rebours d’une (tristement) fameuse règle de la grammaire française, c’est le féminin qui l’emporte – et qui nous emporte. « Un grand livre émancipateur conjuguant énergie poétique et détermination politique », souligne Anna Mouglalis.

La comédienne a retrouvé Lucie Antunes lors du ­Printemps de Bourges 2024 pour une performance live en duo également innervée par Les Guérillères. À la suite de ce concert s’est imposée l’idée de prolonger l’expérience collectivement, le plus tôt possible (dans un sentiment ­d’urgence), pour concevoir un album et le jouer en live.

Dès août 2024, Lucie Antunes et P.R2B ont effectué une intense semaine de résidence au Centquatre-Paris pour poser les bases musicales du projet. Le mois suivant, une seconde semaine de résidence au même endroit leur a permis de réarranger et de peaufiner le matériau en synergie avec…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Jérôme Provençal