Objectif 2 tonnes : vrai défi ou mauvaise cible ?

“L’objectif, c’est 2 tonnes CO2eq”. Il est fort probable que vous entendiez parler de ce fameux 2 tonnes si vous vous intéressez au changement climatique et à l’empreinte carbone cible que vous devriez avoir dans un monde neutre en carbone.

Et si vous appreniez que l’objectif n’est pas de réduire à 2 tonnes ? Mais plutôt, comme écrit dans l’Accord de Paris, de limiter “l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et en poursuivant l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels” ? Se pose ainsi la question de comment faire pour y parvenir et prendre en compte la justice climatique.

Ce chiffre des 2 tonnes peut certes être utile pour parler d’ordre de grandeur à des non initiés. C’est en effet plutôt efficace de dire “en moyenne l’empreinte carbone d’un Français est de 10t CO2eq, on doit passer à 2“. Plus simple que de dire qu’on devrait viser 0 émission… ou plutôt “net zero“. Cet article explique d’où vient le chiffre des 2 tonnes, comment le calculer et souligne ses importantes limites.

D’où vient le chiffre 2 tonnes ?

C’est peut-être la première question à se poser : d’où vient le chiffre 2 tonnes ? Il ne fait aucun doute qu’en France il a été démocratisé par Jean-Marc Jancovici, Carbone 4, le Shift Project et quelques vulgarisatrices et vulgarisateurs climat. Mais quelle est la source primaire de ce chiffre ?

Il s’avère qu’on ne retrouve pas vraiment ce chiffre dans les rapports scientifiques, et que ce serait une valeur sortie du chapeau. Vous retrouverez plutôt une valeur qui s’en approche, ou une plage, comme “entre 1.6 et 2.8t CO2“. Voici une liste de sources non exhaustives où nous retrouvons ce fameux 2 tonnes (ou presque) :

  • Dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC2), nous retrouvons un calcul théorique pour une empreinte carbone brute avec un résultat entre 1.6t et 2.8t de CO2 à horizon 2100. Non seulement ce chiffre ne concerne visiblement que le CO2, à horizon 2100, mais il ne prend pas en compte les principes d’équité, de responsabilité commune mais différenciée et les capacités respectives comme la France s’y est engagée dans l’Accord de Paris.
    • Ce chiffre n’a rien de scientifique et ne prétend pas l’être, c’est juste un objectif gouvernemental. C’est de plus un objectif pour les émissions territoriales, pas l’empreinte carbone.
    • L’objectif n’est pas de limiter le…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote