« Objets cultes » : la planche de surf

Voir du sens là où beaucoup ne voient que des choses : tel était le credo de Roland Barthes. Dans ses « Mythologies », recueil de 53 textes paru au milieu des années 1950, le sémiologue observe à la loupe le rapport des Français au steak frites, au catch ou aux jouets en plastique. Pour lui, les objets et les grands rendez-vous populaires révèlent à merveille l’esprit et les affects d’une époque. Aujourd’hui, ces objets ont changé, mais l’exercice n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur à l’université de Bourgogne, qui se penche avec gourmandise sur nos « objets cultes » de 2023. Aujourd’hui, on prend le large ; !


La planche de surf a le vent en poupe. Notre époque férue de technologies et de complexité, impatiente et trépidante, en a fait un symbole paradoxal. Cet accessoire sportif est d’abord une évidence graphique, déconcertante de simplicité. Sa ligne est une épure, une perfection graphique. Quelle que soit sa longueur, le board aurait pu être designé par Cocteau ou Picasso, à l’époque de leur expression artistique la plus achevée, quand une ligne au crayon faisait advenir le monde. La planche, un trait qui fait forme, qui fait sens et qui fait mouvement.

De plus en plus d’adeptes s’essaient à l’équilibre précaire et même périlleux de la vague, tout à la fois expérience physique et intime – faire corps avec la planche et la vague – et rite initiatique. De loin, on pourrait croire qu’ils volent ou qu’ils marchent sur l’eau, par la magie de ce plancher minuscule et mouvant, intermédiaire entre l’eau et l’humain qui permet de se tenir debout sur l’élément mobile et insaisissable.

Un imaginaire à contre-courant

Elle est à la mode, et elle réveille, ou révèle des imaginaires qui sont des baumes pastel pour les yeux et plus encore. Car tout cela est à contre-courant de l’air du temps. La planche de surf, de prime abord, ce sont ces…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Pascal Lardellier, Professeur à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, Chercheur au laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne – UBFC