« Objets cultes » : la trottinette

Voir du sens là où beaucoup ne voient que des choses : tel était le credo de Roland Barthes. Dans ses « Mythologies », recueil de 53 textes paru au milieu des années 1950, le sémiologue observe à la loupe le rapport des Français au steak frites, au catch ou aux jouets en plastique. Pour lui, les objets et les grands rendez-vous populaires révèlent à merveille l’esprit et les affects d’une époque. Aujourd’hui, ces objets ont changé, mais l’exercice n’a pas pris une ride et c’est Pascal Lardellier, professeur à l’université de Bourgogne, qui se penche avec gourmandise sur nos « objets cultes » de 2023. Aujourd’hui, on grimpe sur une trottinette ; !


Le « trottin », tel est le terme qui a donné naissance au mot trottinette.
Le Littré en donne la définition suivante « jeune garçon, jeune fille qui fait les commissions, les courses dans un magasin ». Aujourd’hui, le mot ne qualifie plus la personne, mais l’objet grâce auquel se déplacent des urbains pressés, parfois par deux, et sans toujours faire grand cas de la sécurité des autres usagers. La trottinette se faufile dans les grandes villes et cristallise des enjeux environnementaux, politiques et sociaux.

L’invitée surprise de la modernité

Dans les années 1950, on imaginait que l’avenir serait fait de voitures volantes sillonnant les cieux des mégapoles. Mais nous voilà en 2023, et ce sont des trottinettes électriques qui strient les rues de nos villes. Comment sommes-nous passés d’un jouet rudimentaire au symbole d’une certaine modernité urbaine ?

La trottinette est l’invitée surprise de notre modernité nomade. On ne l’a pas vue venir… et d’ailleurs on ne la voit pas venir, au sens propre. Elle est furtive et presque silencieuse. Le design de l’objet a quelque chose d’enfantin, qui renforce son aspect de « jouet » : une plate-forme, un tube, un petit guidon. En trois lignes, même un tout petit enfant peut…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Sonia Zannad, Cheffe de rubrique Culture, The Conversation France