Obligation vaccinale, conditions de travail : les grèves se multiplient dans la région

Pancarte brandie pendant une manifestation contre le pass sanitaire, le 4 septembre à Montpellier. Image d’illustration

Que ce soit contre l’obligation vaccinale ou pour de meilleures conditions de travail, de nombreuses grèves s’annoncent dès ce lundi 6 septembre dans la région. Au collège des Aiguerelles ou chez les ATSEM à Montpellier, à l’IME de Pont Saint Esprit ou encore au CHU de Nîmes.

Mobilisation et grève dans l’éducation dès ce lundi 6 septembre

Le comité inter-établissements 34, qui regroupe entre autres établissements, les collèges des Aiguerelles, de Lansargues, de la Croix d’Argent, mais aussi une trentaine d’écoles de la ville de Montpellier, et quelques professeurs syndicalistes dans des lycées, se remobilise avec la rentrée scolaire qui débute. La lutte ne date pas d’hier, avec déjà de nombreuses mobilisations durant l’année scolaire précédente.Les revendications portent sur le manque de moyen alloués par département, région et ministère de l’éducation nationale, alors que le nombre d’élèves est en augmentation constante.

Un communiqué de presse du collectif précise : “Les besoins en professeurs, en AED (surveillants), en maîtres spécialisés, en remplaçants, AESH, infirmiers, en IME, sont ignorés par le ministre, qui a osé rendre 200 millions non utilisés sur le budget de l’Education nationale. Dans le second degré par exemple les moyens ont considérablement baissé, il y a 1800 emplois de professeurs en moins pour 43 000 élèves supplémentaires, alors même que la situation justifie des recrutements massifs pour prendre en charge des enfants, des jeunes qui n’ont que trop souffert de la crise sanitaire.”

Au collège des Aiguerelles, 99 % des professeurs ont voté pour la grève ce lundi 6 septembre. Ils appellent tous ceux qui le peuvent à être présents à 8h devant l’établissement. Une réunion ouverte à toute personne concernée est organisée ce même lundi 6 septembre à 19h à la Maison des Syndicats.

Les ATSEM vent debout contre la surcharge de travail

De leur côté, les ATSEM de la ville de Montpellier se mettent en grève reconductible dès ce lundi 6 septembre. [NDLR : ATSEM signifie Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, qualifiées par l’obtention d’un CAP Petite Enfance. Leur rôle, essentiel, est de préparer les activités scolaires, de veiller au bien-être des enfants, d’animer certains ateliers. “C’est un soutien indispensable”, vous assurera la fiche…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing