Océan de fake news sur la voiture électrique

Voiture électrique ou voiture thermique ? Dans 99% des cas en France, la voiture électrique est une meilleure option d’un point de vue climatique. Ce sont les études scientifiques qui le disent, bien résumées dans un travail de synthèse exceptionnel réalisé par Aurélien Bigo, chercheur en décarbonation des transports, dans cet article.

Mais comme bien souvent, il y a un grand écart entre ce que nous pouvons trouver dans la littérature scientifique et ce que nous entendons de la part d’éditorialistes et autres toutologues habitués des plateaux TV. En tête des sujets qui concentrent le plus de désinformation, la voiture électrique est très clairement sur la première marche. C’est vrai en France, mais également en Allemagne, où le lobby automobile est le plus important de l’Union Européenne.

Communication douteuse, mensonges orchestrés : la voiture électrique n’a pas que des amis. Cet article est l’occasion de revenir sur les fake news les plus récurrentes et les plus grossières entendues depuis 18 mois.

La recherche de la solution parfaite

Le plus gros défaut de la voiture électrique est probablement de ne pas être parfaite. C’est sur cette base que la majorité des attaques se font : il y a des impacts, il faut extraire des matériaux, etc. Les critiques montrent (parfois à raison) les défauts de la voiture électrique, parfois en les exagérant à coup de cherry-picking comme le fait cet article de Reporterre, ou parfois tout simplement en les inventant.

“Non, la voiture électrique n’est pas écologique”. Merci Reporterre. Mais quelle est la conséquence d’un titre pareil et du contenu ? Cela met de côté les défauts du système actuel, c’est-à-dire un système avec des voitures thermiques et les conséquences associées. Résultat : cet article est collé partout sur les réseaux sociaux pour expliquer que non, ce n’est pas écologique, donc pas besoin de changer finalement.

La recherche de la solution parfaite est l’un des discours de l’inaction climatique. C’est ce que relève un papier de l’université de Cambridge qui a mis en exergue les 12 discours retardant l’action climatique, perçus comme les 12 excuses habituelles qui justifient l’inaction climatique.

Traduction : @EmmPont & @BonPoteofficielSource

Une presse pas au niveau

La difficulté pour bien présenter des chiffres sur la voiture électrique réside dans le fait d’expliquer qu’elle est indéniablement et dans 99% des cas en France une meilleure solution qu’une voiture thermique, tout en rappelant qu’elle…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote