Offensive d'Iran

Pour comprendre l’importance et les enjeux du soulèvement actuel en Iran, il est nécessaire de se pencher sur ce qu’a été la « révolution iranienne » de 1979 et la contre-révolution qui l’a suivi. Or l’histoire de cette révolution est très mal connue en occident, nous pourrions même dire qu’elle a été sciemment incomprise tant elle échappait aux canons de la gauche de l’époque. Quelques-uns se sont néanmoins attelés à ne pas se satisfaire du prêt-à-penser qui vit dans l’insurrection un accès de violence barbare contre le progrès et une régression dans un totalitarisme arriéré. Nous pensons évidemment à Michel Foucault mais aussi et surtout aux travaux de La bibliothèque des émeutes, collectif de théoriciens anonymes qui prirent la révolution iranienne comme point de départ de leurs recherches. Les auteurs ayant disparus et leurs ouvrages étant désormais introuvables, nous reproduisons ici un long extrait du magistral « Du 9 janvier 1978 au 4 novembre 1979 » d’Adreba Solneman. Si le ton et le vocable peuvent parfois paraître agaçants, le contre-récit proposé est documenté et brillant.

Étant donné la longueur de cet extrait, nous en avons fait une version PDF facilement imprimable et téléchargeable ici.

A) Du 9 janvier 1978 au 16 février 1979

1) Avant le 9 janvier 1978

Rien n’est plus rare, rien n’est plus mystérieux que la naissance d’une idée. La conscience, en effet, ne conçoit une idée qu’au moment de sa réalisation. Aussi l’origine d’une idée particulière, son germe, est-il toujours dans la spéculation. Elle vient de Dieu, disent les uns, d’une foule de hasards, de conditions, de circonstances, leur réplique-t-on ; pour d’autres, une idée est la propriété d’un individu, comme inhérente à sa naissance ; pour d’autres encore, l’idée est le mouvement de l’esprit se prenant pour objet ; enfin, ceux qui soutiennent qu’un simple regard peut détruire l’humanité font d’une idée l’orphelin et l’achèvement d’une rencontre, la vérité de l’amour.

L’idée dominante de notre histoire est la révolution iranienne. Une fois visible, elle était déjà visiblement dans toutes les têtes, et dans beaucoup de choses. Mais le moment et le lieu de sa genèse et de son origine sont encore à découvrir. La solution de l’histoire est la maîtrise du temps. Cette idée sera découverte en même temps que faite. Voilà ce qui nous sépare encore de notre but.

Selon leur point de vue, selon leur intérêt, les commentateurs font…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin