Dans ce nouvel épisode du podcast « Minuit dans le siècle », disponible sur la plateforme Spectre, Ugo Palheta a choisi d’aborder la question de l’offensive réactionnaire et islamophobe que mènent l’extrême droite et les droites – libérale et réactionnaire – sur la question scolaire. Pour cela, il donne la parole à deux syndicalistes enseignant-es, Céline Sierra et Antoine Chauvel, et à Cécile Ropiteaux, ancienne syndicaliste enseignante et militante associative.
Contrairement à une représentation courante, faisant de l’École une sorte de chasse gardée pour la gauche, les droites et extrêmes droites ont fortement investi la question scolaire ces vingt dernières années. Le premier aspect de cette offensive des droites, sans doute le plus visible, ce sont les politiques austéritaires qui – depuis Sarkozy notamment – ont contribué à dégrader les conditions de travail des personnels de l’Éducation nationale et les conditions d’étude pour les élèves. Ce qui ne pouvait manquer d’accroître les inégalités sociales face à l’École tout en favorisant l’enseignement privé (en France ultra-majoritairement un enseignement confessionnel catholique).
Mais les forces réactionnaires et libérales ne se sont pas arrêtées là : une offensive idéologique et institutionnelle a été menée à plusieurs niveaux : pour délégitimer la démocratisation scolaire, favorisant – explicitement ou non – un retour à des procédures précoces de tri scolaire (qui fonctionne largement et objectivement comme tri de classe et racial) ; pour s’opposer aux politiques visant à lutter contre les inégalités de genre, les discriminations en fonction de l’orientation sexuelle, et les violences sexistes et sexuelles (« ABCD de l’égalité », « Enseignement de la vie affective, relationnelle et sexuelle », etc.) ; et enfin pour stigmatiser (et au besoin exclure) les enfants et adolescents de…
Auteur: redaction