Le 9 juillet 2025, Générations Futures, accompagnée de neuf organisations de santé et de défense de l’environnement, a adressé une lettre ouverte à la Commission européenne, exhortant celle-ci à abandonner le projet d’omnibus de déréglementation affectant la législation sur les produits chimiques.
Présenté le 8 juillet 2025 par Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne, l’ omnibus [1] de « simplification de certaines exigences et procédures pour les produits chimiques » vise à modifier 3 règlements : le règlement (CE) 1272/2008 (classification, étiquetage et emballage des substances et mélanges – CLP), le règlement (CE) 1223/2009 (produits cosmétiques) et le règlement (UE) 2019/1009 (mise à disposition sur le marché des fertilisants). Cet omnibus s’inscrit dans un plan d’action visant à renforcer la compétitivité et la modernisation de l’industrie chimique de l’UE.
Sous couvert de vouloir simplifier la règlementation, les mesures proposées augmenteraient l’exposition aux produits dangereux.
Des impacts concrets sur la santé et l’environnement…
L’omnibus propose également de supprimer de récentes avancées obtenues en termes d’étiquetage pour les substances CMR. Ce retour en arrière entrainerait un risque accru d’exposition des utilisateurs aux produits dangereux.
… et une menace pour les entreprises innovant pour des produits plus surs.
Bien que présentées…
Auteur: nadine