« On a l’impression d’être jetés en pâture » : en grève, les agents de l’OFB dénoncent les attaques dont ils font l’objet

Ce 31 janvier, presque tous les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont en grève, pour dénoncer les attaques dont ils font l’objet depuis le début de la crise agricole et réclamer le soutien du gouvernement. « Nous sommes en attente des chiffres, mais au moins 90 % des agents sont mobilisés », affirme Véronique Caraco-Giordano, secrétaire générale du syndicat national de l’environnement-FSU.

Les agents demandent des excuses du Premier ministre

« C’est un sentiment d’exaspération qui s’empare des agents. On a l’impression d’être jetés en pâture, y compris par le Premier ministre », dénonce la syndicaliste, elle-même agente de la police de l’environnement. Le 14 janvier, lors de sa déclaration de politique générale, François Bayrou avait en effet rallumé les braises de la contestation en qualifiant d’« humiliation » et de « faute » certaines inspections d’agents de l’OFB dans les fermes.

Concrètement, les syndicats de la police de l’environnement demandent d’abord au Premier ministre de transmettre un courrier à tous les agents de l’OFB, pour leur exprimer « son soutien ferme » et revenir sur ses propos tenus à l’Assemblée nationale mi-janvier.

Il y a une semaine, les syndicats de l’OFB étaient reçus à Matignon, pour une rencontre avec le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre. « On n’a même pas eu d’excuses, il ne s’est rien passé. On nous demande des…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rose Amélie Becel

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com