« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

Le Rassemblement national veut se montrer serein à trois jours d’une journée clé pour l’avenir de sa triple candidate à l’élection présidentielle. C’est ce lundi 31 mars que Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans l’affaire de soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires d’eurodéputés RN, et par ricochet sur son avenir politique à court terme, dans la perspective de l’élection de 2027.

Il existe en effet une possibilité que la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale soit dans l’incapacité de se présenter, si le juge du tribunal correctionnel de Paris décidait de suivre les réquisitions du parquet. Au terme de deux mois de procès cet automne, les procureurs avaient requis à l’encontre de l’ancienne dirigeante du parti une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec application immédiate même en cas d’appel, mais aussi cinq ans de prison dont deux fermes (une peine aménageable), et 300 000 euros d’amende.

Outre Marine Le Pen et le parti, une vingtaine d’autres élus et cadres du RN son également poursuivis par la justice. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un « système » pour « vider » les enveloppes auxquelles les députés européens avaient droit, pour rémunérer des assistants parlementaires « fictifs », alors que ces personnes travaillaient pour le parti. Le parquet accuse le parti d’avoir utilisé ces fonds européens…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Guillaume Jacquot