lycées professionnels enseignement professionnel apprenti

« On est à deux tiers d’absents » : dans les lycées professionnels, les enseignants face aux effets de la réforme

Vivement rejetée par les syndicats enseignants, la réforme des lycées professionnels s’applique désormais, avec la mise en place d’un parcours différencié en terminale – poursuivre ses études, ou aller en entreprise – depuis la mi-mai. Aujourd’hui, les enseignants et syndicats dressent les premières conséquences de cette réforme. En premier lieu, l’absentéisme et la désorganisation qui ont marqué ces dernières semaines.

Un seul élève dans la classe. Telle a été la situation face à laquelle se sont retrouvés de nombreux enseignants en lycée professionnel, ces derniers jours. Depuis l’application de la réforme des lycées professionnels, qui a avancé les examens à la mi-mai et mis en place un parcours différencié en juin, le constat est unanime : les élèves désertent les salles de cours. « On est à deux tiers d’absents », estime Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU, ce que confirme à peu près nos autres interlocuteurs. « Les premiers jours, j’avais 4 élèves sur 22. Je n’en ai désormais plus qu’un seul », témoigne Emanuelle Lavaud, enseignante en lettres-histoire dans la Vienne.

« Ce parcours différencié, ça a été la catastrophe annoncée. La conséquence c’est l’absentéisme et une déscolarisation massive des jeunes. On avait averti, et c’est exactement ce qu’il s’est passé », introduit Philippe Dauriac, secrétaire national de la CGT Éduc’action en charge de l’enseignement professionnel. « Un fiasco », tranche Axel Benoist.

Comment en est-on arrivé là ? Pour rappel, le parcours différencié est l’un des axes majeurs de la réforme du lycée professionnel appliquée depuis 2024 et expérimentée depuis 2023. En vigueur pour la première fois en ce printemps 2025, ce parcours différencié consiste pour les élèves de terminale à choisir, après leur examen à la mi-mai, entre continuer leur parcours d’études, ou partir en période…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois