« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou

Alors que de nombreux sénateurs attendaient une réponse de la ministre depuis plusieurs jours, Agnès Pannier-Runacher a finalement annoncé ce 13 novembre, lors des questions d’actualité au gouvernement, qu’elle ne se rendrait pas à la COP 29 en Azerbaïdjan. Elle était attendue à Bakou à partir du 20 novembre, pour participer à la fin des négociations jusqu’au 23 ou 24 novembre.

La décision de la ministre de la Transition écologique fait suite aux déclarations du président Ilham Aliev. Ce 13 novembre, celui-ci a ouvertement dénoncé des « violations des droits humains » de la France en Nouvelle-Calédonie. « Le régime du président Macron a tué 13 personnes et blessé 169 personnes pendant les légitimes protestations du peuple kanak », a-t-il affirmé, alors que l’Azerbaïdjan est accusé par la France d’ingérences dans le cadre de ces émeutes.

Une remise en cause des conclusions de la COP 28

Le président de l’Azerbaïdjan est coutumier de ce genre déclarations polémiques. En ouverture de la COP 29 ce 11 novembre, Ilham Aliev a ainsi affirmé que le gaz et le pétrole, dont l’économie du pays dépend fortement, étaient un « cadeau de Dieu ». Des propos renouvelés et assumés dès le lendemain : « Le pétrole, le gaz, le vent, le solaire, l’or, l’argent… Ce sont des ressources naturelles et on ne doit pas reprocher aux pays d’en avoir et de les fournir aux marchés, car les marchés en ont besoin. »

Au…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rédaction Public Sénat

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com