« On ne naît pas gardien(ne) de la Nature, on le devient » – Marine Calmet, juriste militante


Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, Marine Calmet témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. C’est à l’occasion de la sortie de son livre que Mr Mondialisation a souhaité échanger avec cette juriste engagée. Interview.

« Ce livre est ainsi le récit d’un parcours initiatique, dont le but est de proposer de nouvelles réponses à celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent investir le rôle de gardien, pour défendre les droits de la nature et lutter contre l’impunité des industries coupables d’écocide. Pour illustrer l’émergence de ces nouveaux concepts et tenter de démontrer leur nécessité, j’ai choisi de retracer l’histoire de trois années de mobilisation contre les industries extractives en Guyane française, le projet de mine Montagne d’or et les forages offshore de TOTAL » , explique Marine Calmet.

Après trois années de mobilisation en Guyane française contre le projet de mine industrielle Montagne d’or et les forages offshore de Total, elle témoigne des carences de notre société et de nos lois pour protéger la nature. Face aux appétits des industriels et à la duplicité de l’État, contre le pillage de la terre et des peuples colonisés, sa réponse est celle d’une désobéissance créatrice et constructive. Elle enjoint à sortir de l’Anthropocène, à écouter et apprendre des Premières Nations, à créer de nouvelles normes juridiques respectueuses des processus biologiques de notre planète et, surtout, à replacer la communauté humaine au sein de la communauté du Vivant. C’est à l’occasion de la sortie de son livre que Mr Mondialisation a souhaité échanger avec cette juriste engagée. Interview.

Portrait de Marine Calmet

Mr Mondialisation : Bonjour Marine. Vous expliquez dès le début de votre ouvrage que le but est « de proposer de nouvelles réponses à celles et ceux qui, lassés des pétitions, des pancartes et des écogestes, souhaitent investir le rôle de gardien ». Qu’est-ce qui a motivé ce changement dans votre manière de militer ?

Marine : Il y a autant de manières de militer que de militantes et de militants. Pour ma part, après plusieurs années d’engagement écologiste, j’avais le sentiment que mon horizon d’action était encombré d’injonctions court-termistes : signer cette pétition, aller à cette manif, soutenir cette campagne contre Monsanto, TOTAL et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Camille Bouko-levy