« On peut réussir à gouverner » : à la Nupes, la victoire entrevue sans chanter

Paris, reportage

On s’impatiente dans la salle de presse de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Depuis 18 heures, plusieurs dizaines de journalistes font le pied de grue en attendant les résultats du premier tour des élections législatives. Les chaînes de télévision en continu peinent à se mettre quelque chose sous la dent. Où sont les candidats et candidates ? « Encore dans leurs circonscriptions », assurent les responsables presse. Où sont les militants et les militantes ? « Vous pourrez aller leur parler en petits groupes, seulement pendant quelques minutes », promet une organisatrice. Nous sommes loin de l’ambiance survoltée du soir du premier tour de la présidentielle, où des centaines de partisans s’étaient réunis au cirque d’hiver en espérant la victoire de La France insoumise (LFI).

En ce dimanche 12 juin, il n’y a pas foule dans la salle réservée aux militants. La plupart sont restés dans leurs circonscriptions. D’autres sont toujours dans les bureaux de vote comme assesseurs et comptent les bulletins. Ceux qui ont fait le déplacement attendent avec impatience les résultats. « Je me suis levée à 4 heures ce matin pour aller travailler et depuis j’ai la boule au ventre », confie Nathalie Gauthier, militante LFI dans le Val-d’Oise. Durant la campagne, elle s’occupait d’envoyer les tracts et les affiches dans toute la France. « J’avais un peu l’impression de faire ma part, comme un petit colibri », s’amuse celle qui se revendique fièrement comme végane et qui a milité avec L214.

QG de la Nupes, au premier tour des législatives, le 12 juin 2022. © Tiphaine Blot/Reporterre

À ses côtés, Hélène Casteilla, militante LFI en Seine-Saint-Denis, n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre les quartiers populaires de retourner aux urnes. « La proximité avec la présidentielle nous a laissé peu de temps et surtout, les gens ne se rendent pas compte que les législatives comptent tout autant. » Elle se réjouit de l’alliance de la Nupes même si elle aurait aimé « qu’elle soit faite avant, comme ça on aurait eu Jean-Luc Mélenchon au second tour ».

Jean-Luc Mélenchon arrivant au QG de la Nupes, le 12 juin 2022. © Tiphaine Blot/Reporterre

Il est presque 20 heures et les deux militantes retiennent leur souffle avant l’annonce des résultats. Un grand écran retransmet en direct l’émission de France 2. Le couperet tombe : la Nupes et Ensemble !, l’alliance autour d’Emmanuel Macron sont à égalité avec 25,2 %…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez Reporterre