On se fout de savoir ce que vous avez fait dans le passé

Parmi les attaques les plus ridicules que peuvent subir les personnes engagées dans la lutte climatique, celles sur les métiers exercés dans le passé sont probablement sur le podium. Après avoir ciblé les vacances ou pointé du doigt un écolo parce qu’il ou elle a un Iphone, la nouvelle mode consiste à s’en prendre à une personne à travers ses métiers passés, voire ses études. Des accusations ad-hominem qui prolifèrent et qui sont malheureusement quasi systématiques.

Prenons un exemple concret. J’ai récemment été attaqué sur le fait d’avoir été trader, ce qui invaliderait tout ce que j’écris sur le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Pour remettre les choses au clair, je n’ai jamais été trader. C’est plutôt problématique d’affirmer cela parce que c’est comme si vous confondiez un contrôleur fiscal et Patrick Balkany. Mais, imaginons que ce soit le cas. Quel serait le problème d’avoir été trader et d’avoir des convictions si fortes qu’elles vous mènent à quitter votre métier et à vous engager dans la lutte climatique ?

Que souhaitent les personnes qui critiquent ces changements de carrière ? Faudrait-il que tout le monde reste à sa place ? Ne change rien ? Que l’exclusivité de la “vraie écologie” soit limitée aux personnes déjà engagées depuis de nombreuses années, et que les autres n’aient pas le droit d’intervenir, parce qu’il faut respecter une certaine pureté militante, passé compris ?

Cette attitude est extrêmement dangereuse, puisque qu’elle mène à l’inaction climatique. Fort heureusement, le GIEC rappelle qu’un changement de système économique est indispensable pour avoir un monde soutenable. Qui dit changement de système dit changement de métier pour des millions de personnes. Alors clarifions quelques points.

On se fout de savoir depuis quand vous êtes engagé(e) pour le climat et la biodiversité. 20 ans, 2 ans, 2 mois ou 2 jours. Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de la catastrophe en cours et rectifier le tir. Jamais trop tard pour rejoindre les personnes qui ont montré la voie, porté leur voix et facilité le chemin. Cela fait 50 ans que des personnes alertent et la bonne nouvelle, c’est qu’il est beaucoup plus facile d’agir aujourd’hui qu’en 1970 ou 2020, les preuves étant aujourd’hui plus évidentes que jamais. Le réchauffement climatique anthropique est aujourd’hui incontestable, tout comme l’effondrement de la biodiversité. Même des entreprises comme Total, Gazprom ou encore…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote