Basta! : Dans votre dernier ouvrage, Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette (Nouriturfu, 2023), vous rappelez que l’alimentation est un droit. Or, dans la réalité, ce droit n’est pas respecté. Qui est responsable ? Quel riche conseillez-vous de « manger » en premier ?
Nora Bouazzouni : Une petite minorité s’accapare les richesses. On va d’abord manger les financiers. Ça tombe bien, c’est le nom d’un dessert ! En spéculant, ils refusent de penser aux gens et aux conséquences de leurs pratiques. En stockant pour revendre au meilleur prix, ils sont à l’origine de catastrophes alimentaires et d’une insécurité grandissante. Il faudrait manger aussi la grande distribution. Ça fera entrée et plat !
Sur la grande distribution précisément, vous passez en revue différents concepts : la schrinkflation, qui consiste à réduire la quantité sans baisser le prix ; la greedflation, lorsque les entreprises prennent l’inflation pour excuse afin d’augmenter leurs marges ; le healthwashing, faire passer des aliments ultratransformés pour des produits de saison , la food fonctionnelle, qui propose de « manger mieux pour travailler plus »… L’inventivité de l’agroalimentaire pour nous flouer est-elle sans limites ?
Oui ! Un récent numéro de 60 millions de consommateurs revient sur une arnaque d’une marque de sucre. On est sur un cas de shrinkflation, mais avec un niveau d’enfumage fabuleux.
La boîte de sucres en morceaux pèse bien un kilo, mais les morceaux de sucre ne font plus le même poids. Il y a moins de morceaux. Il faut donc acheter plus de sucre puisque vous allez sucrer davantage votre café. Ça va très loin ! Est-ce qu’on va devoir finir par compter et peser tout ce…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Emma Bougerol, Sophie Chapelle