On vous explique le statut de la Palestine à l’ONU

Le statut actuel de la Palestine

À l’heure actuelle, la Palestine est un « État observateur permanent » auprès de l’ONU, bénéficiant d’un statut qui lui permet de participer à toutes les procédures de l’Organisation, à l’exception du vote sur les projets de résolution et de décisions dans ses principaux organes et institutions, du Conseil de sécurité à l’Assemblée générale et ses six commissions principales.

Le 2 avril, la Palestine a envoyé au Secrétaire général de l’ONU une lettre demandant un nouvel examen de sa demande d’admission à l’ONU, initialement soumise en 2011. Dès réception de la demande, le chef de l’ONU l’a transmise au le Conseil de sécurité, qui a abordé la question le 8 avril lors d’une séance publique.

Le processus s’inscrit dans la continuité de ce qui s’est passé en septembre 2011, lorsque le Président de l’Autorité palestinienne a envoyé une lettre contenant la demande d’adhésion à l’ONU au chef de l’ONU, qui a rapidement envoyé la demande au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale. Conformément au règlement intérieur provisoire du Conseil, le Conseil de sécurité a renvoyé la question à son Comité d’admission de nouveaux membres, où les membres ont délibéré mais n’ont pas été unanimes pour approuver la demande.

Comment naissent les États membres de l’ONU

Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès de l’ONU, (à gauche) s’entretient avec un participant lors d’une réunion spéciale organisée à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Un accord entre l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité est nécessaire pour admettre de nouveaux États membres.

Toute demande d’adhésion à l’ONU parvient au Secrétaire général de l’ONU, puis est transmise au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale.

L’organe composé de…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR