« One Forest Summit » : à Libreville, la protection des forêts ne doit pas occulter les droits humains

Le One Forest Summit, qui se tient ce jeudi 1er mars ainsi que le 2 à Libreville réunit nombre de décideurs autour de la préservation des forêts, en particulier en Afrique centrale. Le risque reste pourtant élevé que les solutions proposées répètent les erreurs du passé, en se focalisant sur la protection stricte des espaces et des ressources naturelles.

D’autres voies existent, qui mettent les populations rurales au cœur de la protection des forêts. En particulier en matière de gestion de la faune, après des décennies de politiques de conservation qui les ont marginalisées.

Comment doubler la superficie des forêts tropicales protégées sans répéter les erreurs du passé ?

Le monde au chevet des forêts tropicales

L’événement a l’ambition d’être un moment clé pour renforcer l’action climatique et la protection de la biodiversité des forêts tropicales. Ces dernières stockent en effet plus du quart du carbone terrestre, et en absorbent annuellement plus de 2,4 milliards de tonnes.

Mais elles ne font pas que stocker du carbone : elles rejettent aussi de l’oxygène, régulent les précipitations, protègent les sols et les bassins versants. Elles abritent également la moitié des espèces de plantes et d’animaux connus, bien qu’elles couvrent moins de 10 % des terres émergées.

Enfin, elles sont le lieu de vie de près de 700 millions de personnes dont les modes de vie, l’alimentation et les revenus sont fortement dépendants des ressources qu’elles produisent.

Dans le sillon de la COP15

Le One Forest Summit fait suite à la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique à Montréal.

Près de 200 pays y ont adopté, en décembre 2022, un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, l’accord de Kunming-Montréal.

Parmi les ambitions les plus remarquables figure notamment l’objectif de protéger 30 % des espaces terrestres et marins de la planète d’ici 2030. Les pays signataires se sont également engagés à promouvoir une gestion et une utilisation durables des espèces sauvages, offrant ainsi des avantages sociaux, économiques et environnementaux aux populations qui en dépendent.

paysage de forêt tropicale

Les forêts tropicales sont apparues il y a près de 390 millions d’années.
Cirad, Fourni par l’auteur

Second poumon forestier de la planète

En…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Daniel Cornélis, Chercheur en écologie de la faune sauvage, Cirad