One Voice révèle des images choquantes d’un élevage de chiens destinés à des tests en laboratoire

Grâce à un lanceur d’alerte, l’association de défense animale One Voice a reçu de nouvelles images exclusives des chiens élevés et expérimentés au Centre d’élevage des Souches (CEDS) à Mézilles dans l’Yonne. Le lanceur d’alerte veut dénoncer le mode de détention des golden retrievers et beagles du plus grand élevage de chiens pour les laboratoires en France. Le pays est le troisième au monde à utiliser des chiens comme cobayes dans les laboratoires, tour d’horizon avec la fondatrice de One Voice, Muriel Arnal, qui milite pour la fin de l’expérimentation animale.

Si pour le plus grand nombre l’Antiquité évoque la naissance de l’écriture ou encore la constitution de l’Empire Romain puis sa chute, elle est aussi la période à laquelle on trouve les premières expérimentations animales. Tout du moins et en premier lieu, la dissection.

Puis, c’est à l’école de médecine d’Alexandrie que se pratiquèrent les premières vivisections tant sur les animaux que sur des criminels condamnés. La vivisection, tirée du latin scientifique vivisectio, signifie littéralement « la découpe du vivant ».

Dès lors, la question de l’éthique fut soulevée. On s’en doutera, elle était avant tout mise en avant vis-à-vis des êtres humains car il était déjà socialement accepté de traiter les animaux comme des moyens / outils au service des fins humaines. Néanmoins, des précurseurs comme Pythagore ou Porphyre ont porté leurs questionnements autour du respect dû aux animaux.

Aujourd’hui, l’expérimentation animale bat toujours son plein. L’Union Européenne annonce avec retard qu’en 2018 le chiffre de 8 921 759 animaux ont été utilisés pour la première fois à des fins expérimentales. Il faut ajouter à celui-ci ceux qui ont déjà été victimes d’expérimentations ainsi que la Norvège dont les données ne sont pas prises en compte.

Après recalcul, on culmine avec 10 572 305 animaux martyrisés au nom de la recherche et du progrès alors que des alternatives existent. Dans les espèces utilisées, les chiens sont en constante augmentation (29 % de plus). Dans ce constat mortifère, la France occupe la troisième place avec 4219 chiens exploités dans divers laboratoires.

Heureusement, à l’instar des penseurs du Ve siècle des voix s’élèvent pour l’arrêt des souffrances animales. Parmi elles, se trouve l’association One Voice. Récemment, elle a dévoilé des images terrifiantes de l’élevage de chiens à Mézilles.

  • Pouvez vous vous…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman