La France a toujours apporté un soutien solide au multilatéralisme et a démontré combien elle était attachée aux valeurs portées par l’Organisation, dont elle est l’un des membres fondateurs.
Elle compte également parmi les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, ce qui lui octroie un droit de véto, qu’elle a utilisé avec une grande parcimonie – 18 fois depuis 1945 et la dernière fois en 1989, il y a 37 ans.
Un contributeur important de l’ONU
Coté finance, la France est un important contributeur, au 6ème rang sur 193 pays, avec une part de 3,45% du budget ordinaire du Secrétariat général, fixé à 3,72 milliards de dollars pour l’année 2025.
Le budget ordinaire est constitué de contribution obligatoire des Etats membres. Les autres appuis financiers sont des contributions volontaires.
La France a apporté également jusqu’ici, un soutien financier constant aux opérations de maintien de la paix (6ème contributeur mondial).
En 2024, La France a consacré 796,8 millions de dollars à l’aide humanitaire dont 438 millions via les agences des Nations Unies, selon le bureau de coordination humanitaires de l’ONU.
Parmi les 10 premiers fournisseurs de l’ONU
Si ces données sont plutôt connues, d’autres sont moins diffusées. Saviez-vous par exemple que les entreprises françaises sont des fournisseurs importants de l’ONU ? Elles se situent au 9ème rang mondial.
En 2023, 32 agences ou entités du système des Nations Unies se sont approvisionnées auprès d’entreprises françaises pour un total de 668,98 millions de dollars. Les principaux clients onusiens de la France sont l’UNICEF, avec quelque 190 millions de dollars d’achat et le Programme alimentaire mondial, 136 millions.
En 2023, trois entreprises françaises étaient dans le TOP 10 des fournisseurs européens de l’ONU :
Nutriset (compléments alimentaires utilisés dans le traitement de la malnutrition) 89 millions de dollars ; Sanofi Pasteur…
Auteur: onufrance