Opération israélienne sur le sud du Liban, bombardements à Gaza

Israël a affirmé mercredi avoir lancé une « action offensive » sur le sud du Liban et avancer, à Gaza, dans ses préparatifs pour une opération terrestre sur Rafah dans sa guerre contre le Hamas, malgré les mises en garde de la communauté internationale.

Le mouvement islamiste palestinien a diffusé de son côté une vidéo montrant un des otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du 7 octobre du Hamas sur le sol israélien qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

Sur le front nord d’Israël, l’armée israélienne a dit mercredi que son « action offensive » concernait « tout le sud » du Liban et précisé que son aviation et artillerie avaient frappé 40 cibles du Hezbollah libanais, allié du Hamas, autour d’Aïta el-Chaab.

« Des troupes sont déployées en nombre à la frontière (…) la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l’autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations » militaires israéliennes, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.

« Deux brigades mobilisées »

Le Hezbollah n’a pas réagi dans l’immédiat, et la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué qu’il n’y avait pas eu de franchissement de frontière.

Dans le même temps, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi dans la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.

« Nous ne sommes pas des terroristes », dit à l’AFP Robhi El Hout, un habitant de Deir El Balah (centre) dont la maison a été détruite dans une frappe israélienne.

De nombreuses capitales étrangères, dont Washington, s’inquiètent notamment des préparatifs en cours pour une offensive terrestre sur la ville de Rafah.

Le Premier ministre…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: