C’est une séquence de moins de deux minutes qui pourrait relever de la maladresse, mais qui illustre parfaitement la déshumanisation et l’invisibilisation des civils iraniens tués par Israël. Ce 25 juin au soir, l’éditorialiste politique internationale de BFM TV, Elsa Vidal, nous offrait une chronique titrée « Iran : Israël a tué neuf scientifiques nucléaires iraniens dans leur sommeil grâce à une arme secrète ».
Il y est question de l’ »opération Narnia » menée par les services de renseignement israéliens dans la nuit du 13 au 14 juin, en référence au monde imaginaire de l’auteur irlandais Clive Staples Lewis, adapté avec succès au cinéma au début des années 2000. « Je me suis longtemps interrogée sur ce nom parce que Narnia c’est un pays de neige, on y rentre par une armoire… qu’est-ce que ça a à voir avec cette opération ? », lance la journaliste avant de conclure, mi-fière mi-amusée comme s’il s’agissait d’un jeu d’énigme : « Il y a un lion dedans ! ». Comme dans Narnia encore, avec le lion Aslan, personnage central de la série, doué de parole.
Sur le même sujet : En Iran, l’effroi de la population civile
Elle poursuit et décrit « une opération secrète menée par les services de renseignement israéliens en plein territoire iranien, qui a consisté à éliminer dix » – elle précise « neuf, puis un dixième qui s’est échappé » des « scientifiques les plus en pointe du programme nucléaire iranien ». On notera, au passage, l’emploi du terme « éliminer » qui relève bien plus du jargon militaire que journalistique. « Au moment où ceux-ci étaient sur le point de lui faire passer un seuil critique dans la capacité à militariser le nucléaire » complète l’éditorialiste…
Auteur: Élodie Safaris