“Opération place nette” : Répression XXL en France, légalisation en Allemagne


Après le «karcher» de Sarkozy, «l’opération place nette» de Darmanin. Toujours le même recours à l’image méprisante d’un «nettoyage» contre des populations jugées indésirables.


Depuis plusieurs semaines, le gouvernement lance ces opérations dans de nombreuses villes françaises : des centaines de policiers et gendarmes envahissent un quartier ou une place et contrôlent tout le monde, dans l’espoir de faire un maximum d’interpellations et de trouver un peu de drogue.

A Nantes le 3 avril, c’est carrément une opération «Place nette XXL» qui a été lancée. 500 flics mobilisés, avec la CRS 8, compagnie de choc créée par Darmanin, dont une partie a été implantée dans une caserne de la ville. 6 endroits pris d’assaut. Et des dizaines d’arrestations. Les images étaient saisissantes : des chiens, des policiers lourdement armés avec des fusils d’assaut, des agents en civils qui enfilaient un brassard au dernier moment, et tout le monde contre le mur au niveau de Commerce, au cœur de Nantes, et dans plusieurs quartiers.

Ouest-France égrène le bilan : «187 personnes contrôlées, 21 véhicules placés en fourrière, six étrangers en situation irrégulière contrôlés» et les geôles du commissariat «remplies». Bienvenue dans l’État policier. Le tout organisé comme une grande campagne de communication, avec des journalistes et le préfet en personne qui donnait des interviews pendant les contrôles. Et ce n’est pas fini, celui-ci annonce que « place nette » va « durer dans le temps mais je ne peux évidemment pas vous dire combien, vous comprendrez pourquoi ». Militarisation de l’espace public.

Et tout cela, toute cette débauche de moyens, cette impression d’état de siège, ces images effrayantes, pourquoi ? Pour “lutter contre les trafics de stupéfiants” titre la presse. La belle affaire.

La France est à la fois le pays le plus répressif en matière de législation anti-drogue et le pays où…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: Phonax