Opinions butées ou manipulées ? Lettre ouverte à Jean-Paul Marthoz — André LACROIX

Cher Monsieur Marthoz,

Une fois encore, je réagis à l’un de vos articles, en l’occurrence La fausseté s’envole, la vérité clopine, publié dans Le Soir du 17/11/2023. Avec en toile de fond la guerre entre Israël et la Palestine, vous montrez à juste titre « combien il est compliqué d’informer avec justesse et objectivité ».

Comment ne pas être d’accord avec votre constatation ? Comme l’écrit l’UJFP (Union juive française pour la paix) : « Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient vrai, l’extrême droite manifeste contre l’antisémitisme pendant que la gauche est traînée dans la boue. Toutes les boussoles ont été brisées. »

Ce qui me chiffonne dans votre article, c’est premièrement votre silence, comme celui de toute la presse officielle d’ailleurs, sur de nombreuses publications se caractérisant par leur esprit critique et leur souci « d’informer avec justesse » et honnêteté (je préfère ce terme à « objectivité » car nous réagissons tous avec nos valeurs) : voir le catalogue des éditions Delga, Max Milo, Investig’action, Aden, Librairie Tropiques, Le temps des cerises, etc.). Je pense plus particulièrement à deux livres récents de nos compatriotes, l’historienne Anne Morelli et le journaliste Michel Collon, respectivement : Principes élémentaires de propagande de guerre (utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède…), nouvelle édition en 2023 aux éditions Aden, et Ukraine. La guerre des images (50 exemples de désinformation), Investig’action, 2023. Alors que ces ouvrages mériteraient, à coup sûr, d’être utilisés dans les écoles de journalisme, ils sont boudés par nos médias, et vous ne faites pas exception.

En revanche, vous semblez attribuer un certificat de bonne conduite à des sources plutôt contestables.

Vous commencez par citer Bellingcat, comme s’il s’agissait d’un chevalier blanc. Vous ne pouvez pourtant pas ignorer…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: André LACROIX