Ils sont pour la plupart légaux et peuvent être prescrits par les médecins. Pourtant aux Etats-Unis, depuis 25 ans, ils ont causé la mort de plus de 800 000 personnes et réduit l’espérance de vie des Américains. C’est la fameuse crise des opioïdes.
Tandis qu’en France et en Europe la situation reste contrôlée et limitée, les médecins s’inquiètent d’une évolution de la consommation pointant une sous-estimation des risques par les patients et par les professionnels.
12 millions de consommateurs d’opioïdes en France
Principaux opioïdes responsables de la hausse d’overdoses : les opioïdes de synthèse comme le fentanyl. Ultra-addictif et parfois couplé à des drogues stimulantes comme la cocaïne, le fentanyl est un anesthésiant cent fois supérieur à la morphine et 50 fois plus puissant que l’héroïne. Pouvant être délivré sur ordonnance pour soigner les douleurs chroniques, son surdosage peut s’avérer fatal.
En 2024, près de 12 millions de Français se sont vus prescrire des antalgiques opioïdes. Les ventes d’opioïdes forts ont même progressé de 59 % depuis 2010 et avec elles le nombre de décès liés à l’usage d’opioïdes prescrits qui s’est accru de 20 % entre 2018 et 2022. « Les chiffres ne sont pas comparables à ce qu’il se passe aux Etats-Unis, mais mieux vaut prévenir que guérir », explique la sénatrice écologiste Anne Souyris, l’une des auteures du rapport.
« Une personne sur cinq ne sait pas…
Auteur: Marius Texier