Orientalisme, impérialisme et couverture des médias dominants de la Palestine

Cet article examine la façon dont les préjugés des grands médias dominants occidentaux et la défense du discours israélien sont liés à l’orientalisme, au racisme et à l’impérialisme, et servent les intérêts des élites politiques et économiques occidentales au pouvoir. Cependant, ces discours dominants en occident sont remis en question par des mouvements mondiaux visant à faire la lumière sur les réalités de la guerre génocidaire menée à Gaza et à exprimer la solidarité avec la population palestinienne.

*

Couverture occidentale de la Palestine et de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza

A l’heure de l’écriture de cet article, l’armée d’occupation israélienne poursuit sa campagne génocidaire contre les Palestiniens de la bande de Gaza depuis maintenant plus de 6 mois. Le bilan humain est catastrophique. Les chiffres officiels font état de plus de 33 000 Palestiniens tués, dont plus de 12 300 enfants, soit un nombre supérieur à celui des enfants tués dans toutes les guerres mondiales des quatre dernières années réunies. Il y a également plus de 1,7 million de personnes déplacées, soit plus de 75 % de la population de Gaza, selon l’Unrwa, et 95% de la population est face à un risque d’insécurité alimentaire. Dans l’ensemble, 1,1 million de personnes sont déjà touchées par une « famine catastrophique », le niveau d’insécurité alimentaire le plus élevé, selon un rapport du Programme alimentaire mondial (PAM) publié le 18 mars Les destructions sont également sans précédent dans le territoire palestinien de la bande de Gaza, avec plus de 60 % d’immeubles endommagés ou détruits, parmi lesquels environ 45 % sont des bâtiments résidentiels, laissant un million de personnes sans abri sur les 2,4 millions d’habitants.

De même, l’État israélien continue à non seulement ignorer la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant le 25 mars à un…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction