Orque blessée, bélugas entassés : l’horreur à MarineLand Ontario


One Voice publie un rapport d’expertise et révèle des images inédites des cétacés de “l’autre MarineLand”, situé en Ontario à deux pas des chutes du Niagara, où végètent dans des bassins beaucoup trop petits pour leurs besoins primaires des bélugas, des dauphins et une orque. Cette orque c’est Kiska, tristement déjà connue auprès du public pour être “l’orque la plus triste au monde”. Et pour cause : isolement depuis dix ans, forcée de faire des tours pour amuser la galerie, bassin insalubre et problèmes de santé à répétition, plusieurs pétitions et dénonciations circulent pour libérer cette orque dont le mal-être ne trompe plus personne. Retour sur un scandale de plus dans l’industrie de la captivité. Un scandale de plus au sein de l’industrie de la captivité.

L’association One Voice a écrit à l’ambassade du Canada en France, au Solliciteur général de l’Ontario et aux services de protection des animaux de cette Province (PAWS). Ces institutions ont ainsi reçu un long rapport d’expertise, fruit d’une décennie de constatations et d’évaluations du non-respect des besoins primordiaux des animaux détenus dans ce MarineLand. Les faits sont édifiants et les images et informations collectées ont été envoyées à la Dre Ingrid Visser, biologiste marine spécialiste des orques, pour établir un rapport sur l’état de Kiska. Pour la chercheuse qui a visité en personne MarineLand en 2015, 2017 et 2018 et reçu notamment les images de 2021 de l’association, les conditions de détention, le comportement ainsi que l’état physique des animaux sont si préoccupants, que le rapport couvre bien plus que la seule orque isolée et négligée, comme l’avait initialement prévu One Voice.

Le bélugas entassés dans un minuscule enclos du parc MarineLand en Ontario. L’un d’entre eux présente une blessure. Photo : One Voice

C’est une catastrophe générale. La qualité de l’eau (page 56), la taille des bassins (page 44) et l’entretien du parc en général sont inappropriés et l’état mental et physique des animaux sont tout simplement délétères depuis des années.

Alors si ça fait années, pourquoi relancer une alerte maintenant ? Parce que c’est le moment de la fermeture annuelle du parc, pendant l’hiver, qui va durer plusieurs mois. Des mois durant lesquels Kiska et les cétacés, qui sont par nature des animaux qui vivent en groupe, vont de nouveau être en isolement forcé. Des années que l’orque tourne en rond dans un bassin minuscule par rapport à sa taille et…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation