Osons parler du coût humain désastreux de nos dispositifs électroniques


Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à acquérir de nouveaux appareils électroniques chaque année, les inégalités sociales et économiques continuent de croître à tous les échelons de la chaîne industrielle du secteur. Justice et Paix, une ONG belge et organisation d’éducation permanente, propose une analyse sans détours des (trop) nombreuses violations des droits des travailleurs au sein des chaînes de montage d’appareils électriques et électroniques, tels que nos smartphones, ordinateurs et autres gadgets bien-aimés. Au programme : de nombreuses heures supplémentaires obligatoires, exposition à des produits toxiques, précarité de l’emploi, dictature managériale… Bref, une politique de l’entreprise peu scrupuleuse du bien-être de ses employés et de leurs droits fondamentaux !

Intitulée « Travail décent, le grand absent du secteur de l’électronique », la nouvelle analyse de l’organisation belge d’éducation permanente dévoile les coulisses peu reluisantes du secteur lucratif de l’électronique. « Nous connaissons toutes et tous les noms de marques tels qu’Apple, Samsung, LG ou Lenovo » commente ainsi le rapport. Mais derrière ces grands noms se cachent diverses entreprises bien moins connues, « qui constituent les échelons intermédiaires de la chaine de valeur : Quanta, Compal, Flextronics, etc » poursuit l’association. Si elles ne commercialisent pas directement de produits électroniques auprès du consommateur, ces sociétés alimentent plutôt les géants du secteur en cartes-mère, puces, et autres composants nécessaires au bon fonctionnement de nos appareils électriques.

Une industrie qui pèse lourd sur le marché de l’économie mondiale…et sur le dos de ses travailleurs

Peu nombreuses, elles exercent ainsi un quasi-monopole qui les rend inflexibles face aux exigences des travailleurs et des autres acteurs impliqués. A titre d’exemple, Foxconn, incontournable en la matière, emploie à lui seul environ 10 millions de personnes, soit 40% des employés du secteur au niveau mondial ! Tout bonnement tentaculaire. Si cette industrie s’est surtout développée sur le continent asiatique, aujourd’hui leader du marché, elle est également présente sur le vieux continent, notamment en Pologne, Slovaquie et République tchèque. De quoi renverser quelques clichés selon l’ONG Justice et Paix, qui souhaite sensibiliser les consommateurs et les pouvoirs publics aux réalités sociales et économiques du secteur.

Crédits : Justice et Paix.

Car si l’industrie…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation