Otages français en Iran : « Ils commencent vraiment à douter de pouvoir revenir un jour », confie la sœur de Cécile Kohler

À l’approche du 1 000e jour de détention de Cécile Kohler en Iran, sa sœur Noémie, porte-parole du comité de soutien « Liberté pour Cécile », a été reçue par la commission des Affaires étrangères du Sénat ce mercredi 22 janvier 2025. Au début du mois, Narges Mohammadi, la lauréate du Prix Nobel de la paix 2023, détenue dans la même prison que Cécile Kohler, s’était alarmée au micro de France Inter des conditions de détention et de l’état de santé de Cécile Kohler, qui a été placée à l’isolement. La militante iranienne sera d’ailleurs auditionnée jeudi 23 janvier par la délégation sénatoriale aux droits des femmes.

« On commence une nouvelle année sans Cécile. Sa situation reste absolument bloquée, de même que celle de Jacques [son compagnon, ndlr]. Et ils sont de plus en plus désespérés. Ils commencent vraiment à douter de pouvoir revenir un jour », confie Noémie Kohler au micro de Public Sénat. « Il est très difficile d’avoir des informations fiables sur l’état de santé de Cécile parce que les seuls contacts qu’elle peut avoir avec l’extérieur, ce sont des contacts très rares, très aléatoires. Ce sont des visios WhatsApp d’environ cinq minutes qui se déroulent sous très haute surveillance. Elle ne peut pas s’exprimer librement sur son état de santé, ses conditions de détention. En revanche, on sent, quand on lit entre les lignes, que son désespoir est de plus en plus grand. »

« Elle…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Romain David