Un peu plus de trois semaines après la libération d’Olivier Grondeau, arbitrairement détenue en Iran pendant 887 jours, les tensions restent vives entre Paris et Téhéran. Ce mercredi 9 avril, le ministre des Affaires étrangères a demandé aux Français de ne pas se rendre dans ce pays. « Je profite de mon passage médiatisé devant cette commission pour appeler l’ensemble de nos compatriotes, de nos ressortissants, à ne pas se rendre en Iran et à l’ensemble de nos ressortissants qui sont aujourd’hui de passage en Iran, à revenir en France, à quitter le territoire pour ne pas prendre le risque d’être détenus arbitrairement ou d’être retenus otage à leur tour », a déclaré Jean-Noël Barrot à l’occasion d’une audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat.
Rappelons que France Diplomatie, le site d’informations aux voyageurs du Quai d’Orsay, déconseille les séjours en Iran depuis le mois d’octobre.
La détention arbitraire de touristes étrangers est régulièrement dénoncée comme une forme de « diplomatie des otages » pratiquée par le régime des mollahs. Ce mercredi, le chef de la diplomatie française a d’ailleurs parlé « d’otages d’Etat » à propos des deux Français qui sont officiellement encore détenus dans la prison d’Evin à Téhéran : Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris arrêtés en mai 2022 pour « espionnage ».
« Nous allons accentuer la pression sur le régime…
Auteur: Romain David