« Une semaine seulement après que l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), basée au Luxembourg, a confirmé l’ouverture d’une enquête pour fraude impliquant des d’anciens et d’actuels employés, il a été révélé que la directrice générale de l’agence en personne, Stacy Cummings, fait aussi l’objet d’une enquête distincte concernant sa conduite », fait savoir Virgule.
L’agence luxembourgeoise agit sur le marché pour relier les capacités de l’industrie et les besoins des pays afin de trouver les solutions les plus rentables et les plus efficaces, que ce soit pour la défense nationale ou collective.
« Les révélations sur une enquête pour corruption en cours impliquant des employés et d’anciens employés de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition continuent d’émerger, avec un total de cinq détentions, deux en Belgique et trois aux Pays-Bas, qui ont été rendues publiques jusqu’à présent », note aussi The Times of India, loin de l’UE, prouvant « l’effet bombe » de l’annonce au niveau international.
« Le parquet fédéral belge enquête sur des membres du personnel d’une agence d’approvisionnement de l’OTAN basée au Luxembourg, dans le cadre de contrats portant sur des drones et des munitions », a aussi annoncé Euractiv.
Corruption et pots-de-vin. « Sans nommer les entreprises impliquées, le parquet belge a indiqué mercredi 14 mai qu’il soupçonnait des irrégularités dans l’attribution de contrats par la NSPA, laissant entendre que plusieurs membres du personnel pourraient être impliqués dans des faits de corruption et de pots-de-vin », poursuit le site d’information européen axé sur les politiques européennes.
« L’enquête porte sur d’éventuelles irrégularités dans l’attribution de contrats aux entreprises de la défense pour l’achat de matériel militaire destiné à l’OTAN, tels que des munitions et des drones », précise
Auteur: Pierre DUVAL