Persécuté par la justice pour avoir notamment révélé les crimes des États-Unis durant la guerre en Irak, Julian Assange attend la décision de la Haute Cour d’Angleterre qui n’interviendra pas avant le 5 mars. Cette dernière annoncera si elle considère comme recevable l’appel du reporter destiné à éviter son extradition vers les États-Unis où il risque 175 ans de prison. Récapitulation d’une affaire historique.
Sous liberté surveillée, puis enfermé dans l’ambassade d’Équateur de 2012 à 2019 avant d’être finalement envoyé derrière les barreaux par les autorités britanniques, l’Australien de 52 ans vit un véritable calvaire depuis près de 14 ans. Retour sur le parcours du plus célèbre lanceur d’alertes du XXIe siècle.
Sa vie : quand la réalité dépasse la fiction
Même si l’histoire n’est pas terminée, la vie de Julian Assange pourrait sans aucun doute être adaptée au cinéma. Enfant bohème, pirate informatique, puis journaliste assoiffé de justice, il traverse depuis sa jeunesse une existence mouvementée.
Ses parents se rencontrent à Sydney, en Australie, au début des années 70 lors d’une manifestation contre la guerre au Vietnam. Entre John Shipton, 26 ans, et Christine Ann Hawkins, à peine 17 ans, le coup de foudre est aussi immédiat qu’éphémère. Après seulement quelques mois, leur relation explose. Pour autant, un enfant naîtra malgré tout de cette union en 1971 : Julian.
Le père disparaît alors rapidement de la vie de Julian et de sa mère. En 1972, cette dernière se remarie avec Brett Assange, le directeur d’un théâtre ambulant. C’est de ce beau père que Julian recevra son patronyme et l’éducation de sa petite enfance.
One of my favourite childhood pictures of Julian.#FreeAssangeNOW pic.twitter.com/GldWe2TBD3
— Stella Assange #FreeAssangeNOW (@Stella_Assange) November 5, 2023
Dès son plus jeune…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere