Où en est l’effondrement des abeilles ? Interview

Yann Maillet, apiculteur en Bretagne, et Fani Hatjina, chercheuse et biologiste spécialiste des abeilles en Grèce dressent pour nous un constat sans appel : l’effondrement des colonies d’abeilles est manifeste face aux catastrophes climatiques répétées dues au dérèglement climatique, entre inondations et sécheresses en Europe. Entretien éclairant.

Plus qu’un échange avec deux spécialistes sur le constat alarmant de l’avenir des colonies d’abeilles, leurs réponses forment également un appel à trouver des solutions collectives et durables. D’autant que – bonne nouvelle – certaines ont déjà fait leurs preuves pour faire face aux menaces qui pèsent sur l’apiculture aux quatre coins du monde.

Interview 

Mr Mondialisation : Vous luttez tous deux pour la préservation des abeilles. Quelle est votre approche respective ?

Yann Maillet : Passionné par les abeilles aux quatre coins du monde comme en France, je pratique l’apiculture en Bretagne depuis longtemps. Je souhaite surtout partager mes constats au plus grand nombre sur le modes de vies de ces insectes, leur capacité essentielle au vivant de pollinisation des plantes et arbres et leur lutte intense contre le varroa ces dernières années (une espèce d’acariens parasites de l’abeille adulte originaire d’Asie du Sud-Est).

Abeilles sur fleur de tetradium Daniellii-Yann Maillet

Fani Hatjina : Biologiste, chercheuse et directrice de l’Institut des sciences animales ELGO DIMITRA en Grèce. Un doctorat sur les abeilles en poche sur le comportement de pollinisation des abeilles mellifères depuis 1997, j’ai pu poursuivre mes recherches sur les effets des pesticides sur les abeilles, l’élevage d’abeilles résistantes aux maladies et la conservation des populations locales. Je suis également présidente du conseil de l’IBRA (l’Association internationale de recherche sur les abeilles) et de la commission sur la santé des abeilles de la Fédération…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: H.