Où va l’agriculture française ?

Alors que le gouvernement français multiplie les reculs écologiques, les partisans d’une agriculture paysanne respectueuse du vivant s’inquiètent. L’association Terre de liens a calculé que d’ici 2030, un quart des agriculteurs devrait partir à la retraite, libérant ainsi 23 % des surfaces cultivées en France. Vers quelle agriculture iront ces terres ? Une enquête illustrée de graphiques éloquents à lire dans Reporterre …

Elle trottine vers nous, la queue battante au rythme de ses pas. Sur son pelage blanc immaculé, ses tâches couleur chocolat colorent le pourtour de ses yeux, ses oreilles, son museau, son dos. Oreillette, vache normande âgée de 5 ans, est l’égérie de la soixantième édition du Salon de l’agriculture. Son lait sert à fabriquer des camemberts AOP au lait cru. Sabots dans l’herbe verte, ciel bleu, haie en arrière-plan et solide vache dodue : l’affiche est séduisante. Celle d’une agriculture idéale, qui nous nourrit de bons produits, en respectant les paysans, la biodiversité et le bien-être animal. Mais l’image ressemble de moins en moins à celle de l’agriculture d’aujourd’hui.

Samedi 24 février, Emmanuel Macron ouvre le Salon de l’agriculture et la visite promet d’être tumultueuse, trois semaines après une mobilisation historique des agriculteurs, et alors que certains tracteurs sont toujours de sortie. L’Élysée a bien tenté de s’en sortir avec sa méthode habituelle : il participera samedi à un « grand débat » lors du Salon, réunissant tous les représentants du monde agricole, de la grande distribution, des écologistes, etc. La proposition a tourné au pataquès quand la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs ont cru que le collectif Les Soulèvements de la Terre était invité. Prenant cela comme un affront, ils ont refusé de participer. Le débat a été annulé au dernier moment vendredi soir.

Hausse du…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur