Où vont les luttes écologistes en France aujourd’hui ? À propos d’un livre récent

Jean-Baptiste Comby et Sophie Dubuisson-Quellier ont publié récemment « Mobilisations écologiques » (PUF, 2023), un livre qui en moins de 100 pages se donne pour objectif de donner à voir la politisation et la diversité des luttes écologistes dans la France contemporaine. Le sociologue Vincent Gay propose ici une lecture de cet ouvrage.

L’ouvrage coordonné par les sociologues Jean-Baptiste Comby et Sophie Dubuisson-Quellier pose dès le titre de l’introduction la question de la politisation des mobilisations écologiques contemporaines en France. Selon eux, on assisterait dans la période actuelle à une dynamique nouvelle des mobilisations écologiques, dynamique qualifiée de politisée, par contraste à une période antérieure, où la question de la politisation ne se posait pas, ou pas de la même façon. Si ce postulat est discutable, dans la mesure où les dynamiques de politisation inhérentes aux mobilisations écologiques ont toujours été présentes, mais sans doute pas dans les mêmes termes qu’aujourd’hui, l’ouvrage permet de saisir quelques points de surgissement, plus que de rupture avec l’ancien, décelables dans les mobilisations écologiques actuelles.

L’ampleur de ces mobilisations n’est plus à démontrer, ce dont témoigne, entre autres, le succès des rencontres militantes Les Résistantes sur le plateau du Larzac en août dernier, qui a réuni plus de 7000 personnes émanant de collectifs opposés à divers projets agro-industriels et routiers (mégabassines, autoroutes, fermes-usines…) ou inscrites dans d’autres luttes écologistes. L’ampleur de ces mobilisations et leur approfondissement explique également la panique étatique face à cette nouvelle écologie militante qui a abouti à la tentative, pour le moment non couronnée de succès, de dissolution des Soulèvements de la Terre

Impossible donc de résumer dans un livre de moins de 100 pages la diversité de ces…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction