Où vont les profits du CAC 40 ?

Les responsables politiques et les médias n’ont pas tari d’éloges sur les brillantes performances de nos champions du CAC 40. Avec plus de 80 milliards d’euros de profits au premier semestre 2023, cet indice boursier est bien parti pour pulvériser son record historique de 2021, qui s’élevait à 156 milliards. Point important : ces profits sont réalisés principalement à l’étranger. Selon le cabinet Ernst & Young, les entreprises du CAC 40 ont réalisé 82 % de leur chiffre d’affaires en dehors de l’Hexagone en 2022, un pourcentage supérieur de 10 points à celui de 2012.

À tout seigneur, tout honneur, c’est LVMH, première capitalisation de la place de Paris, qui profite le plus de ses ventes à l’étranger. Le groupe de Bernard Arnault, qui concurrence Elon Musk pour le titre d’homme le plus riche du monde, n’a réalisé que 8 % de ses ventes en France, pour un montant de 8 milliards d’euros. La performance de notre multimilliardaire est exceptionnelle, car il n’a acquitté que 3 milliards d’euros d’impôts avec ses 73 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger, comme il l’a lui-même indiqué, soit à peine plus que ce qu’a perçu le fisc français pour un chiffre d’affaires douze fois inférieur sur notre sol. Chapeau au champion de l’évasion fiscale !


Sur le même sujet : Blocage de l’AG de Total : « Les écoterroristes, c’est vous ! »

Un autre cas emblématique est celui de TotalEnergies, au premier rang du CAC 40 par son chiffre d’affaires, réalisé à 80 % hors des frontières nationales. Une activité à l’étranger extrêmement rentable, qui a généré 19 milliards d’euros de bénéfices après impôts. Champion de l’extraction des énergies fossiles et de la dévastation de la…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Dominique Plihon