[Notre décryptage se trouve ci-dessous, après la réponse de TotalEnergies]
Réponse de TotalEnergies
“Le 14 octobre 2021, vous avez publié un rapport intitulé “Comment l’Etat français fait le jeu de Total en Ouganda”. TotalEnergies SE et sa filiale TotalEnergies EP Uganda, qui opère les projets en Ouganda et en Tanzanie, sont gravement mis en cause dans cette publication par l’assemblage d’une série d’allégations infondées et pour l’essentiel déjà formulées par le passé. TotalEnergies a déjà apporté des éléments de réponse complets et détaillés dans des communications publiques dont des associations telles que Les Amis de la Terre ont été les destinataires directs (1) (2). Votre nouvelle publication n’en fait malheureusement aucun cas.
TotalEnergies rappelle que les projets Tilenga et EACOP sont mis en oeuvre par TotalEnergies EP Uganda et ses partenaires selon les meilleurs standards environnementaux et sociétaux internationaux. Des mécanismes d’évaluation, d’évitement, de minimisation et de compensation des impacts, ainsi que de contrôle et de remédiation le cas échéant, ont été conçus et sont mis en oeuvre au quotidien. TotalEnergies agit en transparence sur les enjeux sociétaux et environnementaux de ces projets, et publie, sur une page dédiée permettant à chacun d’en juger, les revues indépendantes réalisées par des institutions tierces et les plans d’actions mis en place (3).
Ces projets sont considérés comme des investissements prioritaires pour les Etats hôtes et les populations locales, permettant de contribuer à leurs aspirations légitimes d’accès aux infrastructures, emploi, énergie, éducation, biens et services, constitutifs d’objectifs de développement durable promus par les Nations Unies.
Concernant les allégations d’intimidations exercées sur des représentants des populations affectées par le projet Tilenga, TotalEnergies rappelle que des rapporteurs spéciaux du bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les droits humains avaient été saisis par des parties prenantes et avaient en conséquence demandé à TotalEnergies de faire valoir ses observations. Il est utile de préciser que – contrairement à la présentation que vous en faites – les rapporteurs spéciaux des Nations Unies ne reprennent pas à leur compte les allégations que vous formulez et qu’ils ne se sont en aucun cas prononcé sur leur caractère avéré ou sur leur imputation à TotalEnergies. Ce contexte étant rappelé, il est regrettable que vous n’ayez pas cru…
La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org
Auteur: Juliette Renaud