Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi 5 mai à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d’une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d’amendes et de retraits de permis de chasse.
L’ensemble des prévenus se voit également contraint de verser collectivement plus de 60 000 € de dommages et intérêts aux associations environnementales qui s’étaient constituées parties civiles dans ce dossier.
Le jugement concernant le tireur est conforme aux réquisitions du procureur de la République qui, lors du procès le 19 mars, avait requis la même peine contre le chasseur de 81 ans, auteur du tir mortel après avoir été blessé par Caramelles, une femelle de 150 kg, accompagnée de deux oursons.
Les avocats de la défense avaient demandé la relaxe des chasseurs. À la barre du tribunal, le principal prévenu avait admis avoir ouvert le feu sur l’ourse, en état de « légitime défense ».
« J’ai paniqué »
« Elle m’a attrapé la cuisse gauche, j’ai paniqué et j’ai tiré un coup de carabine. Elle a reculé en grognant, elle m’a contourné et m’a mordu le mollet droit, je suis tombé, elle me bouffait la jambe, j’ai réarmé ma carabine et j’ai tiré. Elle est morte cinq mètres plus bas », a-t-il relaté à l’audience.
En 2008, un autre chasseur avait été jugé pour avoir abattu une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques quatre ans plus tôt. Relaxé en première instance, il avait été condamné en appel à indemniser diverses associations de protection de la nature à hauteur de 10 000 €.
L’association communale de chasse (Acca) à laquelle il appartenait avait été condamnée à 53 000 € de dommages et intérêts pour la mort de Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne.
Caramelles et Canelle ont été naturalisées et sont aujourd’hui visibles au Muséum d’histoire…
Auteur: La Croix (avec AFP)

