Ouvrir les établissements sur l'extérieur, embaucher du personnel : comment améliorer le quotidien des Ehpad

Entre mars et juin, le coronavirus a fait au moins 14 000 morts parmi les résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Pendant de longues semaines, ils ont été isolés dans leur chambre, coupés de leur familles interdites de visites. Le personnel a dû attendre pour disposer de masques – il n’était pas prioritaire. Et les résidents n’ont pour beaucoup pas pu se faire soigner à l’hôpital s’ils avaient le Covid – ils n’étaient pas prioritaires. Des familles ont déposé plainte pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d’autrui », « non-assistance à personne en danger ».

Depuis fin août et la vague de nouvelles contaminations, les Ehpad sont à nouveau menacés. Déjà, la ville de Nice a décidé d’interdire les visites dans les établissements municipaux. De nouveaux décès dus au Covid sont à déplorer. Au 27 septembre, Santé publique France comptait 238 clusters de coronavirus dans des Ehpad à travers le pays. `

Les personnels des Ehpad et les directeurs alertent sur la situation dans les établissements, le manque de moyens, le manque de personnel, bien avant la crise sanitaire. Vont-ils enfin être écoutés, à la faveur de l’épidémie ? Que faudrait-il pour changer rapidement les choses dans les Ehpad, pour améliorer la vie des résidents ?

Quels financements pour la nouvelle branche « dépendance »

En juillet, le gouvernement a adopté deux lois pour créer une branche « autonomie » de la Sécurité sociale, qui serait dédiée au grand âge et au handicap. Mais rien n’est encore clair sur le financement de ce « cinquième » tiroir de la Sécu (en plus des branches vieillesse, maladie, famille et accidents du travail). Malika Berlabi, aide-soignante et représentante CGT pour les personnels des Ehpad, reste méfiante : « Ce…

Auteur : Rachel Knaebel
La suite est à lire sur : www.bastamag.net