Ouvrir toujours plus de mines est une folie environnementale


La course aux minerais, et en particulier aux métaux rares ne semble pas pouvoir s’arrêter tant l’humanité s’en est rendue dépendante. Or, plus le temps passe et plus le coût écologique de ces matières premières grandit. Personne n’ignore pourtant que l’extraction de ces marchandises provoque des dégâts incommensurables pour l’environnement. Décryptage.

En prétextant que l’industrie minière occidentale serait plus propre que celle des pays en développement, les gouvernements européens tentent de relancer l’ouverture de sites destructeurs sur le territoire européen. Or, ces projets ne sont pas meilleurs pour la planète que ceux déjà en place à l’autre bout du monde. Et les citoyens ne sont, une nouvelle fois, pas consultés.

Pollutions en cascade

Commençons par établir une évidence : une exploitation minière est toujours un drame pour l’environnement. C’est d’abord une pollution de l’air due aux machines utilisées, mais également aux particules libérées par le déroulement des opérations. On peut citer par exemple le plomb, l’arsenic ou le cadmium qui sont autant d’éléments potentiellement toxiques dont l’inhalation peut provoquer de graves maladies. La condition des travailleurs miniers est d’ailleurs particulièrement exécrable au niveau social.

Le phénomène est encore plus important en ce qui concerne l’eau. Non seulement les activités minières peuvent gravement contaminer les milieux aquatiques avec des métaux lourds, mais elles participent également à l’érosion des sols et l’acidification des sources.

En ce moment un scandale environnemental occupe d’ailleurs les scientifiques : le deep sea mining, autrement dit le fait de miner les fonds marins riches en métaux. Alors que la recherche appelle fermement au devoir de précaution, les industriels sont en train de passer en force en ce moment même au détriment de ces habitats fragiles, qui ont mis des milliers voire des millions d’années à se former.

Un désastre environnemental

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Ces pollutions ont des conséquences sur les quatre principaux enjeux environnementaux de notre siècle.

Elle dégrade d’abord les terres, jusqu’à les rendre infertiles et instables. Elle perturbe ensuite le cycle de l’eau et met donc en danger les sources potables, ce qui est particulièrement dramatique dans les pays arides. Notons d’ailleurs que l’activité minière…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Simon Verdiere