Ouvrir un compte bancaire aux États-Unis: les entrepreneurs cubains dans l'expectative

Entrepreneuses cubaines dans le domaine de la mode, Lauren Fajardo et ses deux associées ont longtemps espéré pouvoir ouvrir un compte bancaire aux États-Unis afin de faciliter leurs importations de tissus et de matériel.

Mais maintenant que la mesure a été approuvée à Washington, elles doutent, comme d’autres entrepreneurs indépendants de Cuba, de sa concrétisation et ne peuvent s’empêcher de se considérer comme une « balle politique » que se renvoient les États-Unis et l’île communiste.

C’est que la mesure annoncée la semaine dernière par le gouvernement du président démocrate Joe Biden intervient à moins de six mois de l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, où il affrontera le républicain Donald Trump (2017-2021), dont un retour à la Maison Blanche pourrait se traduire par un durcissement de la politique envers Cuba.

« C’est quelque chose qui peut nous apporter beaucoup », explique à l’AFP Lauren Fajardo, 40 ans, « mais il subsiste un sentiment d’incertitude ».

« Quelles banques, quelles entreprises, quelles plateformes vont se conformer aux nouvelles mesures adoptées par le département du Trésor ?”, s’interroge cette propriétaire d’une boutique de vêtements à La Havane.

L’île de 11 millions d’habitants est sous sanctions commerciales et financières américaines depuis 1962 et, en 2021, elle a été réinscrite par Washington sur la liste des pays soutenant le terrorisme.

La cheffe d’entreprise et ses deux associées se sont lancées dans l’aventure en 2016, lorsque le président Barack Obama (2009-2017) a encouragé l’émergence d’un secteur privé à Cuba, en réduisant notamment les sanctions contre l’île, dans le cadre de la normalisation des relations entre La Havane et Washington.

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP