Pacte enseignant : ce qui va « bouleverser » le lycée professionnel

Le Pacte pour les enseignants, à savoir la revalorisation de leurs salaires conditionnée à des missions supplémentaires, fait beaucoup parler de lui dans le général. À plus bas bruit, le Pacte entremêlé à la réforme du lycée professionnel promet d’être une bombe à retardement. 

 

La réforme du lycée professionnel suit son cours. La semaine dernière, les textes relatifs à la revalorisation socle des salaires des enseignants ont été présentés aux syndicats, en CSA ministériel (comité social d’administration). Mercredi prochain, ce sera au tour des textes relatifs au Pacte.

Comme dans l’enseignement général, le Pacte du côté du lycée professionnel est une revalorisation salariale supplémentaire, conditionnée à des missions basées sur le volontariat. Parmi les esquisses de missions, évoquées dans le dossier ministériel : remplacements de courte durée, interventions en collège, tutorat, animation de bureaux des entreprises…

Le gouvernement a promis que ce « Pacte spécial lycée professionnel » pourrait aller jusqu’à 7500 euros brut par an. Soit deux fois plus que ce qui a été présenté pour l’enseignement général.

Si ce montant semble alléchant, le Pacte soulève une opposition unanime des syndicats de l’enseignement professionnel. La CFDT « refuse l’idée d’ajouter du travail à des personnels déjà épuisés. Elle revendique que l’ensemble des tâches déjà effectuées soient rémunérées à leur juste valeur ». Le SNETAA-FO est ferme également : « les PLP (professeurs de lycées professionnels) refusent “le travailler plus pour gagner plus” ».

Surtout, les missions viennent bousculer l’organisation de l’enseignement professionnel. Bien plus encore que dans l’enseignement général. « Le lycée pro, c’est le parent pauvre de l’Education nationale et c’est aussi son laboratoire. Le Pacte au lycée général, ce sont des briques que nos collègues se prennent. Au…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois