Pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles : Générations Futures s’investit

En 2023, un grand temps fort politique se dessine autour de la Loi d’orientation et d’avenir agricoles (LOA). Générations Futures suit ce dossier depuis l’été 2022 et s’investit auprès du Collectif Nourrir sur ce sujet ( retrouvez les interpellations sur twitter ici et ici ).

LOA, qu’est ce que c’est ?

Les lois d’orientation agricole sont des instruments législatifs visant à organiser la politique agricole française. Chaque loi représente une étape décisive dans l’histoire rurale française. Concernant le projet de 2023, Emmanuel Macron avait annoncé aux Terres de Jim le 9 septembre 2022 que le futur projet de loi allait relever le défi du renouvellement des agriculteurs. En effet, d’ici dix ans, un tiers des agriculteurs seront partis à la retraite. Ainsi, le Pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles seront mis en place autour de 3 axes :

  • l’orientation et la formation ;
  • la transmission et l’installation des jeunes agriculteurs ;
  • la transition et l’adaptation face au climat.

Comment va se construire cette loi ?

Le 7 décembre 2022, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a lancé la concertation sur le pacte et la loi d’orientation et d’avenir agricoles. Cette concertation va s’effectuer sur 3 niveaux à travers les 4 axes cités précédemment.  Il y a aura des concertations au niveau national à travers lesquelles Générations Futures s’investira. En effet, l’association participe aux groupes de travail relatifs à l’axe 1 : orientation et formation et à l’axe 3 : transition et adaptation face au climat. En parallèle, Générations Futures s’investit dans aux côtés du Collectif Nourrir.

Ensuite, des concertations au niveau régional seront organisées via les chambres d’agricultures autour des mêmes groupes de travail nationaux afin de compléter les travaux à cet échelon.

Enfin, une concertation grand public sera organisée sous 3 formes : à minima une  avec les acteurs et habitants des territoires ruraux et urbains dans un établissement agricole, une consultation nationale des jeunes des établissements d’enseignement agricole, techniques et supérieurs et enfin une consultation ouverte à tous sur internet. Le projet de loi devrait être proposé fin juin 2023.

Les remarques de Générations Futures

Il est primordial que les questions de la protection de la biodiversité et de la santé environnementale soient abordées dans le cadre de cette LOA. Les changements de systèmes doivent…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: inesledevehat