Nous vous évoquions précédemment le report sine die de la révision du règlement REACh. Il ne s’agit pas de la seule législation manquante dans le programme de travail de la Commission européenne. Parmi les grands absents : la directive-cadre sur la durabilité des systèmes alimentaires de l’Union et la révision de la législation sur le bien-être animal.
Générations Futures a alerté le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour qu’il interpelle la Commission lors de la présentation de son programme de travail au Conseil européen.
Lettre au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Des promesses faites mais non tenues
Ces différents textes étaient au cœur de la stratégie relative aux substances chimiques et de la stratégie “De la ferme à la table” proposées par la Commission européenne. La réglementation REACh et la législation sur le bien-être animal ont été des lois phares de l’UE et lui ont permis d’être le leader mondial en matière de contrôle des produits chimiques et de bien-être animal. Mais après plus de 15 ans, elles ont vieilli, ne sont plus adaptées aux enjeux auxquelles elles doivent répondre : nuisant à leur efficacité et appelant à de profondes transformations.
Néanmoins, leurs révisions et les nouvelles initiatives législatives ont été écartées du programme de travail de la Commission européenne publié le 17 octobre, et qui doit être présenté au Conseil des affaires générales le 15 novembre.
Ce Conseil étant composé des ministres chargés des affaires européennes, Générations Futures a envoyé une lettre à l’attention de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Laurence Boone, Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe.
Nous leur avons demandé d’exiger de la Commission qu’elle poursuive la révision du règlement REACh et de la législation européenne sur le bien-être animal,…
La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: yoanncoulmont